mardi 27 mai 2008

Histoires de serrures

Une nouvelle règle s'impose : en semaine, les sessions s'arrètent à 1 heure du matin maximum. Car les tables sont de nuit ultra serrées, entre 12% et 30% maximum de joueurs au flop. Mes horaires de jeu seront à partir d'aujourd'hui : 16h-20h, 21h-1h. Ce qui fait 7 heures de jeu/jour en semaine pour environ 2500 mains par jour. L'objectif des 3000 mains/jour descend à 2500 mains/jour, ce qui est plus raisonnable.

Aujourd'hui, j'ai fais une session legèrement gagnante, dû au fait que j'ai anormalement desséré mon jeu. A partir de demain je resserre le jeu. Car mon jeu se fonde beaucoup plus qu'avant sur mes reads, et parfois je me laisse aller à vérifier mes reads en oubliant la rentabilité du coup (comme un coup où je me committe au flop avec la double paire seconde mettant mon adversaire sur la double paire supérieure... ce qui était confirmé).

Une autre modification de mon jeu : Je ne vais plus me committe automatiquement avec KK contre un deep stack. Aujourd'hui, je suis tombé 2 fois sur les AA lorsque j'avais les KK, une fois contre un middle stack, l'autre fois contre un deep stack.

La probabilité que l'un des 9 joueurs détienne AA lorsque j'ai KK est de 22 : 1.
J'ai 5.9 % d'avoir une des 13 paires (22... AA) preflop. Donc 0.46% d'avoir KK preflop.
Sur une session à 2500 mains (de 7 heures), j'aurai 11.5 fois les KK preflop. Or toutes les 23 fois, je tomberai sur les AA en full ring. Donc exactement toutes les deux sessions en moyenne, je tomberai sur les AA quand j'ai les KK.
Il faut donc que j'apprenne à coucher KK preflop quand je "sens" qu'un deep stack à les AA car en NL 50 sont très très rares ceux qui committent 50$ preflop avec QQ. Toutes les 14 heures de jeu environ, je serais dans cette situation de devoir folder KK preflop.
Aujourd'hui, j'ai joué 2377 mains, et j'ai obtenu 16 fois KK (et 10 fois AA) donc plus que la moyenne. Deux fois j'ai été relancé à tapis preflop quand j'avais KK, donc aussi plus que la moyenne, mais les ecarts à la moyenne sont classique sur le court terme. Donc il faut que j'apprenne à folder deux fois KK dans la même session si je suis relancé à tapis preflop par des deep stacks.

Ex :
  • j'ai KK en middle position. Je fais 2$. Un deep stack (non noté) me raise 5$, je fais 13$ (annonçant KK+). Si on me rereraise 25$ ou tapis je dois folder.
  • j'ai KK en fin de position, un deep stack fais 2$, je raise 7$ ou 8$ (annonçant AK, QQ+), il reraise 15$ ou 25$ ou tapis (il annonce KK+), je dois folder.
Un léger problème :
Puisqu'une fois sur 23 "il" a AA quand j'ai KK, une fois sur 46, il a KK quand j'ai KK !
Donc une fois toutes les 4 sessions à peu près, il me reraise tapis avec KK quand j'ai KK.
Ces situations sont à EV nulle si je call. Donc si je fold mon raise, je ne perd que mon raise de 15$ au plus toutes les 4 sessions. Raisonnable. Le problème est réglé.

Aucun commentaire: