mercredi 28 mai 2008

"Je le sais mais ne le fais pas" ou 8 heures de mauvais jeu

Je viens de finir une session de 2410 mains pour + 60$ :(:(:(:(.
Quatres coups impardonnables.
Pourquoi ? Peut-être la fatigue (baisse de self-control) ou l'excès de confiance. Je dois y remédier.
Quatres coups (qui me coutent 150$ de pertes que j'aurai dû garder) dans lesquels je n'applique pas les principes que je me suis fixés, principes dont dépend la survie dans le poker :
  • PRINCIPE 1 :
    • FOLDER LES SPOTS DOUTEUX :
      • DANS LESQUELS L'ADVERSAIRE NOUS BATS SAUF S'IL BLUFF
  • PRINCIPE 2 :
    • POUR OVERPAIRE/TOP PAIRE, IStack-to-Pot-Ratio <= 4 (Voir Planification 1 dans STRATEGIE)
En appliquant ces principes, ma session aurait été de +210$.

Violation des deux principes à la fois :

UTG, j'ai JJ. je fais 2. Un joueur deep stack que j'ai noté "bluffeur non cohérent" call. Flop : 8T8, deux coeurs. Je mise 3. Il raise 7. Il a soit JJ+, soit 78, 89, soit les coeurs et il veut sa carte gratuite. Je ne peux pas relancer. Si je call et qu'il mise de manière conséquente la turn si je check, il a pas les coeurs et donc je dois folder car je ne bas aucune mains de son range. Donc je dois folder ou call et checkfolder la turn. Si je call sa mise à la turn j'aurai violé le second principe. Je call. Turn 3. Je check et il fait 10 dans 18. JE RAISE TAPIS LE METTANT SUR UN BLUFF ! Violation des deux principes. Très mauvais. Il call et montre 78 suit...
Je perds 40 de trop.

Violation du principe 1 :

Ce coup vient peu après un coup où je perd une cave sur un set floppé contre un set supérieur floppé (j'ai 55 où je call une relance à 2 preflop, vient K5T, cascade... il montre KK... mon 55 est "presque" infoldable, ce coup m'a un peu énervé car je sentais vraiment TT ou KK...).
Dans ces moments d'enervement, je tiens encore moins compte de mes principes... Je manque encore de self-control.
Je suis de BB avec T4. Deux callers. Flop T94, deux piques. Je check, le second check, le troisième mise 1.75. Je raise à 4.5 pour punir les piques. Le second flatt call, call. Leur range : les piques, QJ, J8, 78. Turn 6 pas de pique. 78 fait quinte. Je check, le second fait 15 dans 15. Sauf s'il bluff, il a 78 et il se surprotège des piques et de la quinte sup. L'autre call. Je dois folder sinon le premier principe tombe à l'eau... JE RAISE TAPIS METTANT LE PREMIER SUR UN SEMI-BLUFF (EN PLUS SANS ME MEFIER DU FLATCALL DU TROISIEME...) ! Violation du premier principe. Très mauvais. Il call et montre 78 off et le troisième montre 6T pour une double paire qui me battait quand même...
Je perds 45 de trop.

Violation du principe 2 :

Je suis au bouton avec TT. Un deep stack UTG fait 2$. Ca fold jusqu'à moi et je call. Flop 579 rainbow. Il mise 3, je call. Turn 8. Il check, je fais 10 dans 10. Ici je représente le 6 mais je n'en ai pas besoin... Mauvais car si je veux miser ici je dois miser 5 au max pour contôler la taille du pot par respect du principe 2. Il flattcall. Pot=30. River 3. Il check. Comme j'ai de la showdown equity, je dois checker, OR JE MISE 10 ! Le second principe est violé. Je ne suis payé que par un 6 théoriquement... Il call et montre AA.
Je perds 15$ de trop.

Violation du principe 2 :

Middle position j'ai QQ. UTG shortstack à 16 limpe. UTG+1 stack à 38 fais 2.5$. Je call. Le bouton un shorstack à 15 call. BB deep stack call, UTG call. 5 joueurs. Pot=10. Flop 6TJ rainbow. BB Check, UTG fais 4, UTG+1 raisemin 8 ! Pot=22. Je ne peux pas raise sans violer le principe 2 car "the hammer of futures bets" (Sklansky-Miller concept... equivalent au "Leverage concept" de Harrigton) me fera investir bien plus que ce qui est exigé. Si je call je laisse tous les tirages rentrer tranquille et la taille du pot emportera mon stack si des petites cartes arrivent qui ne font pas rentrer les tirages quinte... JE DOIS DONC FOLDER. OR JE CALL ! Le bouton raise allin pour 12. BB fold. UTG raise tapis pour 14 et le raiseminer raise tapis pour 36. JE DOIS FOLDER CAR SI JE CALL JE VIOLE LE PRINCIPE 2. OR JE CALL. Turn 9 river 5. Bouton AJ, UTG QK, raiseminer TT...
Je perds 45 de trop.

Dorénavant j'appliquerai le principe 3 suivant à chaque call ou raise que j'envisage :
  • PRINCIPE 3 :
    • Ce call ou raise respecte-t-il les PRINCIPES 1 et 2 ?

Aucun commentaire: