vendredi 23 mai 2008

Session à - 4 caves, erreurs ou variance ?

Mauvaise session en NL50, ma limite actuelle : 799 mains pour -225 $. Mon BR est alors de 4242 $. Après analyse, je me rends compte que je perd 84 de pure variance, 62 de variance+erreur mélée, et 64 d'erreurs pures...

J'ai perdu 85 de pure variance :

-49 : middle position je limpe 33, un deep stack derrière fait 2.5, la BB un deep aussi call, je call. Flop 4J3, deux coeurs. BB check, je fais 4 sur 8, le BB me raisemin à 9. J'peux pas folder un set au flop sur un flop sec dc l'idée est de se committe mnt. Il a soit brelan sup (44, JJ), soit AA, KK, QQ bien que son raisemin n'est pas classique pour une overpaire (sauf AA...), soit (peu probable vu le call preflop) double paire 43, soit il semi-bluff... je le raise-min, il fait tapis, je call il montre JJ... Classique. Pas d'erreur.

-36 : J'ai AA de BB. UTG deep limpe, UTG+1 (30 de stack) fais 2.5. Call du bouton (36 de stack).
Je fais 6.
Une erreur ici : car je leur donne du 10 : 1... car ils doivent coller 3.5 pour doubler sur moi possiblement puisque vu leurs stacks, je me committerai presque tt le temps en faisant 6... J'aurai du faire 9 ou 10. Call, call. Le pot fait 18. Vient 7K9, deux carreaux. Je fais 10 ds 18. Raise tapis de UTG puis tapis de UTG+1 ! Call automatique. UTG montre QJ pour une gutchot ! et UTG+1 montre KT... Turn 4, river T ! Bad beat classique.

Un coup qui mèle de la variance et de l'erreur qui me coûte 62 :

-62 : Au bouton j'ai les AA. UTG+1, un deep stack, fait 2. Cuttoff un deep st call, je raise 7.
Ici une erreur : 7 est un hand defining raise, dc j'annonce AA, KK. Dc j'annonce que je vais me commite si je mise au flop. Il doit call 5 pr prendre mes 50 s'il touche son brelan. Je lui donne du 10 :1. Or il a du 8 :1 pr toucher. Pas bon... (concept 28 du Sklansky) Evidemment, il call, cuttoff fold. Flop K8Q. Il fait 8 sur 15. Il a probablement KK ou QQ. Je bas que AK, qui est moins probable car j'ai AA. Soit je fold, soit j'me commite puisque si je call, il m'emmène, et si je raise j'suis commite vu le pot. Je décide de commite. J'aurai pu fold mnt car j'ai fais l'erreur de lui donner les cotes preflop. Je le three-bet 23, il call. Turn Q. J'envoi. Autocall pour KK. Une légère erreur preflop qui me coute une decision difficile au flop.

Puis 64 d'erreur pure :

-50 : Cutoff-1, j'ai KK. UTG limpe, un derrière raise min à 1, je raise à 3. Les deux callent. Flop T98, deux piques. Check check. Sachant que j'ai investi 3 preflop, je veux jouer un "petit" pot sans me committe pour ne pas donner les cotes preflop au petites paires qui cherchent brelan. Je fais 8 sur 9 pour punir les nbx tirages. Callé par le second qui avait raisemin. Il a soit les piques, soit un J. Le raise min preflop ne me dis pas grand chose sur sa main. AJ est peu propable vu qu'il m'a callé preflop. QJ est possible mais peu compatible avec la raisemin preflop, et s'il avait floppé les nuts, il m'aurait surement relancé au flop pour punir les piques. Une double paire ou un brelan est peu probable car il aurait relancé pour punir tous les tirages. JJ m'aurait relancé au flop. Je le met sur les piques. Turn Q. Il envoit tapis pour 39 sur un pot de 25. QJ en slowplay risqué est possible ici, mais je décide de payer faisant confiance à mon read, appuyé par l'idée qu'il aurait misé moins ou checkraise s'il a le J. Caller est ici une erreur car mon plan était d'investir au plus 24 dans ce pot. Il montre AJ. Une erreur ici qui me coûte 39.

-44 : UTG+3, j'ai KK. UTG deep stack fait 1.35, callé par UTG+2 shortstack. Je fais un hand defining raise à 7, indiquant KK, AA.
Un petite erreur ici, car je lui donne du 8 : 1 (s'il a 22 par ex. il a les cotes pr chercher son brelan vu qu'il sait que je me committerais la plupart du temps... en faisant un hand defining raise, on donne les reverse implied odds...). Un raise à 10 aurait été plus adapté voire un petit à 3 pour jouer un "petit" pot. Call de UTG. AA peu probable (car il sait que j'ai AA, KK, donc il aurait surrelancé). QQ, JJ, TT, AK possible. Flop TQ5, deux coeurs. Il check. Je fais 12 ds 15. Il call. TT ou QQ sont éliminés car il aurait relancé pour punir les coeurs et sachant que je suis lourd. La double paire est improbable. AK est possible. Turn J pas de coeur. Il check, je check pour pot control. River 7, pas de coeur. Il check. AK est alors improbable. JJ aurait misé la turn... Dc je le bats presque tt le temps. Je ne peux extraire qu'à AQ, KQ et encore... Donc je devrais check car je ne suis payé que par AK, brelan ou double paire. Je mise 25 ! Grosse erreur ici qui me coûte 25 car il call avec QJ pour double paire... (Illisible tellement il a mal joué ce coup).



Aucun commentaire: