vendredi 13 juin 2008

Deux coups de cash qui ont modifié ma vision du jeu (par Attract)

Disposant de +50 caves, je suis passé en NL100. Ici les erreurs commencent à couter, donc il est impératif d'identifier dans chaque gros pot la part de variance inévitable de la part d'erreurs. Je viens de quitter une session de 814 mains pour -2.15 caves. Les swings de 1-3 caves étant très fréquents en cash, on pourrai, si on n'analyse pas en profondeur les deux gros pots que j'ai joué, ranger cette session dans un swing inévitable.

Je n'ai joué que deux gros pots dans cette session :

UTG j'ai KK. Je fais 4$. Un 40$ stack call, un deep stack (100$) raise 10$. Le range du deep est ici JJ+, AK. Je reraise à 26$ (+22$) pour valoriser et me situer. Le middle stack call et l'autre call. Pot = 79$. Le falt call du middle stack à plus de la moitié de son stack n'est cohérent qu'avec KK, AA. Donc AA presque certain car j'ai KK. Quand au raise-call du deep stack, il n'est compatible qu'avec QQ. Pourquoi ? AA, KK rereraise tout le temps puisque j'indique KK+; JJ fold, et AK fait tapis ou fold. Donc il ne reste que QQ qui vise sa dame et reflechit si overpaire. Donc le seul jeu possible ici est d'entrainer le deep stack si pas de Q (ni d'A car le AK mal joué est possible...) au flop. En reraisant +22 preflop, je demande +12 au deep stack, donc il faut qu'il récupère 8*12=106 pour être un call rentable. Comme le middle est commite, il vise mes 100 + les 40 du middle, soit 140$, son call est donc rentable. J'aurai du reraise +30 soit 34$ pour que son call ne soit pas rentable.
  • SI JE LE LAISSE ETRE RENTABLE, JE DOIS FOLDER SI LA Q VIENT.
  • SI JE NE LAISSE PAS ETRE RENTABLE, PAS DE DECISION PROFONDE ET DONC JE PEUX ME COMMITTE DANS TOUS LES CAS
En gros ça veut dire :
  • SI JE LUI LAISSE LES COTES, JE DOIS FOLDER S'IL TOUCHE SON DRAW.
  • SI JE NE LUI LAISSE PAS LES COTES ET QUE LE POT EST ENORME, JE PEUX ME COMMITE TRANQUILEMENT
En fait le principe fondamental (encore un de Sklansky...) est le suivant :
  • SI JE CONNAIS SON DRAW (comme là je sais qu'il tire pour deux Q seulement), JE PEUX FAIRE LE MALIN EN LUI DONNANT LES COTES CAR JE PEUX FOLDER S'IL TOUCHE.
  • SI JE CONNAIS PAS SON DRAW (par ex soit flush, soit str8), JE DOIS CASSER LES COTES CAR J'AURAI BIEN PLUS DE MAL A FOLDER (CAR JE POURRAI ME FAIRE BLUFF SI L'UN DES DEUX TOMBE ET QU'IL TIRAIT L'AUTRE)
Bref. Flop 79Q. JE DOIS CHECK FOLDER, EH OUI. Je fais tapis pour 74$ dans 79$. Call Call pour AA et QQ. :(. Donc ici, malgré tout ce qu'on pourra en dire, je considère que j'ai fais une erreur de 74$.

Second gros pot de la session :

UTG+3 j'ai QQ. UTG 72 stack limpe. Je fais 4$. Un deep stack call et UTG call. Pot = 13$. Flop J67 deux carreaux. UTG check, je fais 7 dans 13$. Le deep stack Fold, UTG call. Son range : les carreaux, 89, 45. Turn Q. Pot = 27$. ICI JE DOIS BET AU MOINS 2/3 POT CAR Y4A PLUSIEURS TIRAGES ET JE POURRAIS PAS FOLDER SI L'UN DES 3 TIRAGES POSSIBLES TOMBE. Or je bet 12$. Il call. River 3. Seul 45 fait str8. Pot = 51$ il lui reste 49$. Je bet son stack, il call 45. AYANT FAIT UN ERREUR J'AURAI DU CHECKCALL.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A croire que tes réflexions n'ont pas eu lieu pendant la main... :)
Par contre, elles sont pertinentes à souhait, et ça c'est très très encourageant mon ami !