samedi 14 juin 2008

Un tell qui n'en était pas un ( par Bidjit )

Situation, je suis en tourney, 50$+5 Freezout NLHE FullRing, nous sommes à la période des bulles (102 joueurs restants, 90 payés) et je pars all-in au cut; les 2 "joueurs moyens" au bouton et SB fold, mais le BB, joueur très sérieux, tight, m'ayant respecté jusqu'ici (je suis à 10% de mains jouées) m'INSTACALL avec JQos pour 70% de son stack.

Etrange call ? Pas vraiment, en fait, j'ai bien évidement omis de vous préciser une chose, c'est que ce all-in était mon 1er all in préflop à cette table (sur laquelle nous sommes depuis près d'une heure). Le bon joueur en BB y a vu un tell et ici un signe de faiblesse et a donc étendu son range de main éligibles pour call (au moins jusqu'à JQos).

Le fait est que ce "tell" n'en était pas un, car ce qui a fait que je partais all-in dans cette main, était purement et simplement que je joue la même main raise 2.5 à 3.5 BB quand mon M est supérieur 7 à 10 suivant le tournoi et la table, ou All in si mon M est inférieur à la valeur choisie.

A chaque fois que j'ai vu un joueur s'adapter a ce "tell" par un "weak-call" sur mon 1er all-in preflop, ce joueur était bon, voir très bon (bluffmag stats).

Ainsi, ce qui n'était PAS un tell de weakness, mais était vu ainsi, va maintenant devenir un "Faux Tell" car dorénavant, je n'hésiterais pas, si la situation se présente à en tirer profit.

Exemple : je suis au bouton, j'ai JJ, mon M est à 12, je ne suis encore JAMAIS parti All in preflop à cette table et le BB est un BON joueur de tourney.
Au lieu de mon raise 3 BB habituel ici, je partirais all-in, de manière à profiter de ce "tell" qu'il aurra peut-être lu, et espérer un weak-call d'une main bien moins forte que celles qu'il aurait choisies pour me call ou raise une bet de 3BB vu l'image de rock que j'ai (7 à 11% de mains jouées sur tourney non-turbo).

Rappel :
M = ( STACK ) / ( POT initial ) avec Pot initial = SB+BB+ante

Aucun commentaire: