lundi 2 juin 2008

Ne jamais s'inquieter du set supérieur... Phil Gordon a-t-il raison ? (par Attract)

Dans son Green Book, Phil Gordon écrit : "Quand je floppe un set, je ne m'inquiètes jamais du fait que mes adversaires puissent avoir un set supérieur. Si deux joueurs débutent avec une paire en main, le scénario set contre set après le flop ne va survenir qu'environ une fois sur cent. Contre une telle cote, je suis prêt à prendre le risque de tout perdre."

Lorsque j'ai AA, la probabilité que l'un des 9 joueurs ait AA est de 4.3% soit 22 : 1. Donc lorsque j'ai une paire quelconque, la probabilité que l'un des 9 joueurs ait une paire est de 13*4.3 = 55%. Or j'ai 5.9% d'avoir une paire (16 : 1). Donc 6 fois sur 100 j'ai une paire et donc 3 fois sur cent mains, un de mes adversaires et moi avons chacun une paire. Et donc, suivant Gordon, toutes les 100 fois dans cette situation, on va tous les deux toucher un set si on est tous les deux dans le coup. Donc 0.03% du temps, je suis dans cette situation et donc 0.015% des fois c'est lui qui possède le set supérieur.
DONC TOUTES LES 15 000 MAINS, JE DEVRAIS PERDRE UNE CAVE SI JE NE FOLD PAS MON BRELAN (sur board sec). Donc environ toutes les 6 sessions, soit une fois par semaine, je serais dans cette situation.
Foldable ou pas ? Si c'est le brelan min, alors je pense que oui, sinon pour un brelan du milieu, je ne sais pas.

Par exemple, aujourd'hui, j'aurai pu folder mon petit brelan floppé :
J'ai TT en middle position. Je limpe après deux limpers, un deep stack fait 3.25. Je call. Flop TKA raimbow. Je checkraise son 2$-bet à 6$. Le pot fait alors 16$. Il envoit tapis pour 45$ dans 16$. AIE !
Son range : AA, KK, AK, AT. 3.25 preflop est beaucoup pour AK, AT, connaissant les joueurs de NL50... Donc il a plus probablement AA, KK. On exclut JT pour la relance preflop pas classique pour JT, en plus il aurait surement trap avec les nuts sur un flop raimbow. DONC LE CALL EST TRES TRES TRES LIMITE, VOIRE DOUTEUX. LE FOLD S'IMPOSE ICI.
Finalemet, je call et il montre AA...

Un autre coup que j'ai joué aujourd'hui où cette fois je fold mon min set au flop :
J'ai 33 en fin de position. 4 ou 5 limpers, je sais plus. Flop 345 deux piques. Le pot est petit, un truc comme 2.5$. Un gars en début de position fait 2.5 dans 2.5. Un gars call, et je raise à 7$. Le pot fait donc 14. Il envoie tapis pour 45$ dans 14$. Son range : A2, 26, 67 voire 44, 55, voire encore un semi bluff à tirage straight flush comme 56 piques, mais vu que j'ai annoncé que je suis fort, c'est moins probable. Donc tout me bats. Je fold.

A discuter...

  • RECAPITULATIF : "Les big laydowns de la semaine !"
    • Une fois toutes les 2 sessions, je tomberai sur AA quand j'ai KK
      • donc 3 fois par semaine, je "devrais" folder KK preflop (quand un deep stack me raise tapis preflop suivant la structure des raises que j'ai indiqué...)
    • Une fois toutes les 6 sessions, je tomberai sur un set sup quand j'ai un set non max
      • donc 1 fois par semaine, je "devrais" folder un petit set (lorsque je sens que le set sup est presque surement là...)


Aucun commentaire: